QUI SOMMES NOUS ?

La Yeshiva du Cœur représente la communauté Shir 'Hadash au cœur de Tel-Aviv. C'est un groupe de personnes totalement bénévoles qui se dévouent corps et âmes sans compter pour le bien de la communauté sous la direction spirituelle du Rav Israël Itzhak Besançon..

Des Yeshivoth, il y en a aujourd'hui des centaines ; des synagogues, plusieurs milliers ; les centres communautaires, on ne les compte plus... Mais un endroit libre, gratuit et accueillant où peuvent se réunir fraternellement des gens de toutes tendances et de tous niveaux sociaux sans être nécessairement affiliés, et dans le but commun de vivre la Tradition dans la joie et la simplicité, ça c'est vraiment rare.

C'est pourtant le challenge que s'est fixé notre équipe de bénévoles, ici à Tel-Aviv, pourtant capitale de la laïcité, car nous savons qu'au fond des plus réticents veille la flammèche éternelle de la fidélité à un rêve multimillénaire.

Afin d'accomplir cet exploit (auquel nous avons déjà, grâce à vous, partiellement bien réussi) nous avons mis sur pied un mini-système comprenant de nombreuses activités mais dont le but unique demeure, à l'heure des multimédias, de faire aimer le judaïsme, de le faire vibrer sous ses plus chatoyants aspects, d'en révéler l'inouïe profondeur....

Nos principales activités :
  • Un centre d'accueil où chacun peut se joindre aux célébrations, aux joies et aux études inspirées que nous faisons ici sur place dans le plus sincère attachement à la Tradition hassidique, cours principaux donnés par Rav Israël Itzhak Besançon (auteur de Courage ! 500.000 exemplaires) fondateur et animateur du Centre, ainsi que par ses élèves.
  • Une bienvenue inconditionnelle à toute âme en recherche, invitée à se joindre aux joies du Shabbat et des Fêtes, repas généreux, chants, débats animés et fraternels. Rencontres célibataires, conseil-couples et coaching personnel - gratuits.
  • Une aide constante, un soutien moral et matériel aux familles démunies ou aux esseulés privés de moyens minimaux.
  • Des tournées diffusion animées par une bande musicale de qualité, clown dansant, attractions : le tout autour de la Pensée positive de Rabbi Na'hman et pour la faire connaître jusqu'aux plus grands déprimés : hôpitaux, prisons, bases militaires etc.
  • Un complexe éducatif pilote comprenant : une Ecole Primaire et une Yéchiva réunissant plus de 150 enfants de tous bords et où, en plus des matières traditionnelles, les élèves sont très tôt initiés à l'altruisme et à la diffusion.

Bon an mal an, avec ou sans moyens, toujours un grand sourire aux lèvres, car nous sommes persuadés que la vie vaut la peine d'être vécue. Nous aimons la Terre d'Israël et nous voulons faire partager notre conviction aux plus grandes multitudes...